Les figuiers

Publié le par lucien

C'est en toute humilité que j'avoue ma totale ignorance au sujet de la figue et du figuier....
J'adore la confiture de figues mais je peux compter sur les doigts d'une main les fois où j'ai mangé des figues fraîches et à vrai dire je n'en garde pas un souvenir impérissable...
J'ai découvert que c'est un fruit noble, un peu à l'image du raisin, lié à un terroir et à la passion d'un producteur...
Donner le meilleur de ces figuiers sera donc un challenge et ça me va plutôt bien...
Je me contente pour le moment de me documenter sur le net.....d'ecouter religieusement Mr CONIL et surtout d'observer au jour le jour....

En février, un figuier ça ressemble à ça...ça paie pas de mine, pas la moindre verdure, on croirait l'arbre mort....



En mars, les feuilles d'un joli vert apparaissent.....



L'arbre renaît de ses cendres....



La figueraie surgit....



Les figues primeures grossissent de jour en jour.....



En avril, les arbres explosent.....



Mi-mai, la figueraie s'impose....




Début juin, les figues que nous récolterons à partir de septembre apparaissent...


Début juillet, sur 7 figuiers biphères ( 2 production par an) , nous recoltons une dizaine de kilos de fruits...On distingue bien sur la branche, les primeurs et les figues qui ne seront mûres qu'à partir de la mi-septembre...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
quand les figues sont encore vertes, elles produisent un lait blanc. Il ne faut surtout pas se toucher les yeux si on a touché aux figues. Par contre, ce lait est très efficace contre les verrues: il faut en appliquer plusieurs fois de suite pour voir la verrue disparaitre...
Répondre